Rempoter les orchidées

Si vos Orchidées sont à l’étroit depuis quelques années dans leurs pots, il est temps de les rempoter! Voici quelques conseils et photos pour vous aider.

Tout d’abord on pense à acheter du substrat spécial Orchidées (composé notamment d’écorces de pins) et des pots « spéciaux orchidées » qui laissent passer les racines ou un pot en terre cuite poreux qui laisse respirer les racines. Attention nous rempotons , donc l’idée est d’amener l’orchidée dans un pot un peu plus grand (2 cm max de diamètre en plus ça sera parfait!

1ère étape, on coupe les racines jaunes ou sèches, celles qui dépassent du pot puis une fois le pot retiré, celles qui étaient dans le pot.

        

2ème étape on ôte au maximum l’ancien substrat.

3 ème étape, on humidifie le nouveau substrat et on en met une couche dans le fond du pot en terre. On vient placer l’orchidée débarrassée des racines et tiges mortes et on remplit le pot avec le substrat jusqu’en haut. Si besoin, on vient placer des tuteurs pour guider les tiges.

Et Voilà le rempotage est fini, on peut placer le pot en terre dans un autre cache-pot ou le laisser ainsi (mais attention quand vous arroserez, le pot en terre cuite est percé!)

Le rempotage est une opération à faire tous les 2-3 ans pour les orchidées.